Zoo, aquarium, parcs animaliers : quelles alternatives aux fermes pédagogiques ?

Dès la maternelle, les enfants participent à des sorties scolaires dans des fermes pédagogiques. Obligatoires et gratuites, ces sorties scolaires visent à familiariser les enfants avec le milieu agricole dès leurs plus jeunes âges. Cette expérience, immersive, est incontestablement bénéfique pour l’enfant, présente des limites notamment au niveau des espèces d’animaux à découvrir. En effet, les animaux de la ferme se résument un peu plus d’une douzaine d’espèces assez courantes. Vous souhaitez faire vivre une nouvelle expérience à votre enfant tout en gardant l’esprit d’imprégnation dans la nature, voici quelques options qui s’offrent à vous.

Le Zoo et les parcs animaliers

Le parc zoologique et le parc animalier restent les meilleurs endroits à visiter si vous souhaitez faire découvrir de nombreuses espèces d’animaux à votre enfant. Ce type de parcs comporte en effet une très grande variété d’espèces sauvages ou domestiques qui émerveilleront vos enfants. L’expérience sera, certes, moins authentique que lors de la visite d’une exploitation agricole. Toutefois, votre enfant aura l’occasion de voir des espèces plus variées. Mieux encore, les zoos sont facilement accessibles. Rien qu’en France, environ 600 zoos publics et privés sont ouverts au grand public. Vous auriez donc l’embarras du choix.

Les fermes du monde et les parcs d’animaux insolites

Les fermes du monde sont classées parmi les parcs animaliers. Elles se distinguent toutefois par une spécialisation dans les animaux domestiques à travers le monde. Il s’agit donc d’une ferme qui ne se limite pas à l’élevage des animaux de la bassecour. On y retrouve des animaux domestiques élevés dans le monde entier et contrairement à ce que l’on peut croire, les fermes du monde réservent quelques belles surprises qui raviront votre enfant. Vous pouvez aussi emmener votre enfant dans les parcs d’animaux insolites. Ces parcs se spécialisent dans des espèces rares comme les bisons, les ratites ou les cervidés. Ces types de parcs sont plus adaptés aux enfants plus âgés qui ont déjà visité les zoos et les fermes pédagogiques.

Les aquariums et les parcs aquatiques

Les parcs aquatiques mettent surtout en avant les activités ludiques autour de l’eau. Certains parcs disposent malgré tout d’aquariums ou de delphinariums dans lesquels vos enfants pourront découvrir les espèces marines et aquatiques qui sont très attrayantes pour les enfants de tous âges. Les parcs aquatiques s’éloignent un peu plus de l’esprit de l’immersion dans la nature, mais sont idéaux pour les enfants qui aiment s’amuser dans l’eau.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *