Cueillette des fruits et légumes : une activité ludique pour les enfants

Les modes de vie en ville et en campagne sont très différents. Afin de faire un pont entre ces styles de vie très distincts, les fermes pédagogiques sont ouvertes à tous les enfants, de la maternelle au collège. Il s’agit d’établissements spécialement aménagés pour permettre aux visiteurs de mieux connaître le milieu de l’agriculture et de l’élevage. De nombreuses activités peuvent être pratiquées dans ces fermes pédagogiques. Parmi elles figure la cueillette de fruits et légumes.

Les avantages de la cueillette de fruits et légumes

La découverte des métiers de l’élevage et de l’agriculture fait partie des objectifs des sorties en fermes pédagogiques. La participation aux cueillettes de légumes et de fruits fait partie de meilleures façons d’immerger les enfants dans cette découverte des métiers. En participant directement à cette activité, ils découvrent les conditions réelles dans lesquelles se déroule la cueillette et ressentent les sensations relatives. Ils pourront alors mieux comprendre cette pratique des plus courantes dans le milieu.

Une activité ludique et accessible à tous les enfants

Cueillir des légumes et des fruits est une activité à la portée des enfants de tous les âges. Les légumes, généralement au ras du sol, sont les plus aisés à cueillir. Les plus jeunes, les enfants de la maternelle pourront même participer à condition de bien choisir les légumes qui font l’objet de la cueillette. Les plus âgés pourront s’aventurer à décrocher les fruits de leurs arbres suivant les différentes techniques appliquées au sein de la ferme. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen de faire découvrir les différentes variétés de fruits et légumes aux enfants. Ils se souviendront plus facilement de ces différentes variétés en participant directement à leur cueillette.

Un encadrement très poussé

La pratique de la cueillette de fruits et de légumes doit se réaliser sous la surveillance du gérant et des encadreurs. En effet, cette pratique demande une certaine technique, selon la variété de fruit ou de légume, que les enfants devront comprendre et appréhender. Un briefing s’impose donc avant la cueillette. Les encadreurs devront rester sur place tout le long de la cueillette et éviter que les enfants se mettent en danger. D’ailleurs, il est indispensable de bien sélectionner les plantes à cueillir selon l’âge des enfants. Pour des raisons d’hygiène, la consommation de certains fruits et légumes consommables directement sur place devra s’effectuer uniquement sur recommandation du gérant de la ferme pédagogique.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *