Hygiène et sécurité : les règles à respecter dans une ferme pédagogique

Les écoles, de la maternelle au collège, sont tenues d’organiser des sorties scolaires régulières ou ponctuelles dans les fermes pédagogiques. Ces sorties permettent aux enfants de découvrir le monde agricole et de se familiariser avec les métiers de ce secteur. Les fermes pédagogiques sont d’ailleurs conçues de façon à faciliter cette immersion dans le monde agricole. Pour que la sortie se déroule correctement, il est indispensable de suivre certaines règles d’hygiène et de sécurité.

Des règles qui varient selon les cahiers de charges

Les règles d’hygiène et de sécurité des fermes pédagogiques sont énoncées dans le cahier de charge. Ces règles peuvent être différentes selon le réseau auquel la ferme est affiliée bien qu’elles visent toutes à assurer la sécurité des enfants pendant la visite et le bien-être des animaux et la préservation de l’environnement de la ferme. Les règles d’hygiène et de sécurité impliquent les gestionnaires de la ferme, mais aussi les encadreurs et les enfants.

Les engagements du gérant de la ferme pédagogique

Les engagements du gérant de la ferme pédagogique en termes de sécurité et d’hygiène sont clairement énoncés dans son cahier de charge. Il doit permettre aux visiteurs d’approcher les animaux tout en respectant les normes sanitaires et les règles de sécurité. Les mêmes règles devront être respectées lors des démonstrations d’usage de certaines machines et engins. Si des goûters et des dégustations sont servis aux enfants, les produits devront être élaborés au sein de l’exploitation conformément aux normes sanitaires en vigueur. Pour garder le contrôle sur tous les visiteurs, le nombre d’enfants pris en charge par un gérant et les accompagnateurs ne doit pas excéder trente individus. Évidemment, avant l’arrivée des visiteurs, la ferme pédagogique et ses abords doivent être propres et bien préparés. Avant le début de la visite, le gérant est aussi tenu de faire un briefing de tous les visiteurs sur les consignes à suivre.

Les engagements des visiteurs

Les visiteurs sont tenus de respecter tous les règlements imposés au sein de la ferme. Les panneaux de signalisation et les instructions données par les encadreurs doivent être suivis pour éviter tout accident pendant le déroulement de la visite. Les visiteurs doivent aussi agir de façon à ne pas altérer l’environnement initial de la ferme à leur arrivée. En outre, ils doivent respecter les directives concernant le côtoiement des animaux.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *