Sorties scolaires en fermes découvertes : quelles possibilités ?

Les sorties scolaires en fermes pédagogiques sont aujourd’hui pratiquées dans toutes les écoles de France. Véritables occasions pour les enfants et les jeunes de découvrir la vie en campagne et de découvrir l’économie agricole, ces sorties s’effectuent dans des fermes spécialement aménagées pour accueillir des visiteurs. Instituteur ou directeur d’école, vous comptez organiser une sortie scolaire dans une ferme découverte, d’animation ou une exploitation agricole ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Trois catégories de sorties réglementées

Les sorties pédagogiques en ferme découverte sont définies par la circulaire n° 99-136 du 21/09/99 émise par le ministère de l’Éducation nationale. Il est donc primordial de se conformer aux détails définis par cette circulaire en plus des différentes formalités relatives aux sorties scolaires comme les assurances. Trois catégories de sorties scolaires pour tous les enfants de la maternelle au collège ressortent dans cette circulaire :

  • Les sorties scolaires régulières inscrites dans l’emploi du temps : ces sorties sont obligatoires. Tous les élèves doivent donc participer à ces sorties qui sont inscrites dans le calendrier scolaire. Ces sorties sont gratuites et sont autorisées par le directeur d’école.
  • Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée : pouvant se dérouler pendant une ou plusieurs journées, ces sorties peuvent être facultatives ou obligatoires selon chaque école. Quelle que soit la durée de la sortie, celle-ci ne doit contenir aucun hébergement. Les sorties occasionnelles sans nuitées obligatoires sont gratuites. Celles qui sont facultatives peuvent être payantes. Ce type de sorties en ferme pédagogique est autorisé par le directeur d’école.
  • Les sorties scolaires avec nuitée : toujours facultatives, ces sorties demandent l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie ou du Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Elles sont généralement payantes, mais peuvent aussi être gratuites chez certains établissements.

De nombreuses activités ludiques et pédagogiques

Pendant une sortie en ferme pédagogique, de nombreuses activités sont proposées aux enfants. Les fermes d’animation proposent la plus grande diversité d’activités tandis que les exploitations agricoles assurent une meilleure immersion dans la réalité agricole. Dans tous les cas, chaque sortie a pour objectif de :

  • Faire découvrir aux enfants les différents métiers de la terre.
  • Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et de la nature.
  • Encourager une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement.
  • Apprendre aux enfants le respect vis-à-vis des animaux et de toutes les espèces vivantes.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *