Les animaux de la ferme : lesquels privilégier pour une première visite avec enfant ?

Visiter une ferme a toujours fait partie des activités préférées des enfants. La découverte des différentes plantes, mais surtout des animaux de la bassecour et de la ferme est une activité particulièrement amusante pour les enfants. Pour les plus jeunes, il s’agit de la meilleure façon pour eux de s’imprégner très tôt dans la vie en milieu rural. Pour cela, la première visite est primordiale. L’enfant doit se sentir en sécurité tout en s’amusant. Quels sont donc les animaux à privilégier pour que la première visite d’une ferme se déroule dans les meilleures conditions pour un enfant ?

Les petits animaux qui font du bruit

Les petits animaux font incontestablement partie des espèces préférées des petits enfants dans une ferme. Canetons, poules et poussins et les lapins ou encore les dindons font le bonheur des tous petits. Cela s’explique par le fait que ces petites bêtes sont généralement très actives, se déplacent beaucoup et présentent de nombreux coloris. Cela attire forcément l’attention des enfants qui s’amusent à les voir se frétiller d’un côté à un autre. Les animaux de taille moyenne ne sont pas en reste. Les moutons, les chèvres, les chats et les chiens amusent également les enfants. Lors de la toute première visite, tournez-vous donc vers ces animaux de petite et de taille moyenne qui amuseront votre enfant, mais qui, en plus, lui feront moins peur.

Faites le tour complet des animaux

Après avoir familiarisé votre enfant avec les petits animaux, vous pouvez passer à ceux de plus grande taille. Les chevaux, la vache, l’âne et le cochon sont les principaux animaux de grande taille que l’on retrouve dans les fermes. Vous n’êtes pas obligé de lui montrer ces animaux si votre enfant se montre réticent. En effet, il est important d’éviter de le brusquer au risque de le traumatiser. Gardez une certaine distance même lorsque votre enfant tente de s’approcher.

Toujours respecter les consignes du fermier

Il ne faut pas oublier que laisser votre enfant au milieu des animaux comporte des risques. Respectez donc toujours les consignes du fermier afin d’éviter tous les risques d’accident notamment avec les animaux de grande taille. La toute première visite est également la meilleure façon d’inculquer aux enfants le respect des animaux qui fait partie des objectifs des visites scolaires ou extrascolaires dans les fermes pédagogiques.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *