Formations : quelles ressources pour ouvrir une ferme découverte ?

Une ferme découverte fait partie des différentes variantes de la ferme pédagogique. L’ouverture de ce type de fermes pédagogiques est une option très intéressante pour les amoureux de l’agriculture et de l’élevage qui souhaitent partager les réalités de la vie agricole avec d’autres personnes. Vous faites partie de ces personnes qui comptent monter une structure de ferme découverte ? Quelles formations devez-vous suivre pour pouvoir mener à bien votre projet ?

Une formation agricole de niveau 4

Les fermes découvertes font partie des exploitations agricoles. Il s’agit donc de structures qui présentent une activité de production agricole et d’élevage effective et qui sont ouvertes au grand public. L’accès aux activités de la ferme au public constitue pour ce type d’établissement un complément de revenus, la production agricole et animalière étant la source primaire de revenus. Pour créer une ferme découverte, vous devriez suivre une formation agricole de niveau 4 au minimum. Il s’agit d’une condition exigée si vous souhaitez demander une aide à l’installation. Le BP GEPS fermes pédagogiques et jardins et le CS ferme pédagogique sont les formations les plus courantes et les plus accessibles. Il existe également des formations plus spécialisées comme le BP REA (Brevet professionnel de Responsable d’Exploitation agricole) Tourisme rural associé à élevage ou culture. Très peu de centres de formation proposent toutefois le BP REA en France. Elle est pourtant la plus complète puisqu’elle intègre la formation en installation agricole et en diversification tournée vers l’accueil de visiteurs. Vous pouvez donc suivre une de ces formations pour remplir les conditions de base pour ouvrir votre ferme découverte.

Les autres formations alternatives

Si vous avez suivi uniquement une formation à l’installation agricole, vous pouvez compléter vos ressources en suivant une formation axée sur l’accueil pédagogique. Ce type de formation est beaucoup plus accessible puisqu’elle est proposée par plusieurs écoles en France. Vous pouvez suivre des formations UCARE (Unité capitalisable d’adaptation régionale), U.C.TV (Unité capitalisable Tourisme vert) Tourisme, accueil et animation sur une exploitation agricole) ou encore UCT (Unité capitalisable) Tourisme, accueil et animation sur une exploitation agricole. La durée des formations varie entre 63 heures et 176 heures selon le cursus. Vous pouvez également suivre ces formations à distance. Présentées avec une formation en installation agricole, celles-ci vous donnent droit à une aide à l’installation lors de la création de votre ferme pédagogique.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *