Comment créer sa structure de ferme pédagogique ?

Passionné par la vie agricole et l’élevage, vous comptez en faire votre métier ? La création d’une ferme pédagogique est peut-être le projet qui vous convient le mieux. Vous pourriez ainsi vivre de votre passion tout en la partageant avec d’autres personnes qui viendront visiter votre établissement. Vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article ce qu’il faut savoir pour créer votre structure de ferme pédagogique.

Choisir le type de fermes pédagogiques

Les différents types de fermes pédagogiques sont définis dans une circulaire ministérielle émise en 2001. Vous pourriez alors choisir entre une ferme d’animation et une exploitation agricole. Une ferme d’animation qui, malgré la présence d’animaux et de zone agricole, présente peu ou aucune production commercialisée. Les entrées constituent donc la principale source de revenus de l’établissement. Les fermes d’animation sont généralement implantées en zone urbaine ou périurbaine. La ferme d’exploitation est, quant à elle, une structure agricole et d’élevage à part entière qui présente une production effective et qui est ouverte au grand public. L’exploitant de la ferme ouvre donc ses activités de production au grand public afin d’engranger des revenus supplémentaires. Elle peut être située en zone rurale ou périurbaine. Son établissement en zone urbaine peut, en revanche, être très contraignant au niveau du coût d’investissement. Cette seconde option est toutefois très avantageuse si vous disposez déjà d’une exploitation agricole ou d’élevage animalier.

Choisir le statut juridique

Vous pouvez choisir entre différents statuts comme une exploitation agricole à responsabilité limitée, une société coopérative agricole, une Société par Actions simplifiées (SAS), une entreprise individuelle ou encore entreprise individuelle à responsabilité limitée. Le choix du statut aura un impact sur le mode d’imposition, le régime social, mais aussi vos responsabilités en cas de faillite. Il faut savoir que si vous montez une exploitation agricole, la structure de gestion de la ferme pédagogique devra être différente de la structure de production.

Rejoindre les réseaux et les associations

Pour faciliter la création de votre ferme pédagogique, vous pouvez intégrer des réseaux départementaux, régionaux ou nationaux. Vous pourriez alors profiter d’une assistance de professionnels dans le secteur d’activité qui vous aideront à intégrer plus facilement le marcher ou vous guider dans toutes les démarches administratives. Cela n’est toutefois pas obligatoire puisque la loi autorise la création de fermes pédagogiques indépendantes et isolées.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *